Lectures utiles pour approfondir sa connaissance et sa pratique :

 

Le Yoga sutra de Patanjali

L’enseignement du yoga, souvent réduit à une approche posturale, trouve ici un complément essentiel puisé à la source même : le Yoga-Sûtra. L’ouvrage, fruit d’un long travail d’étude aux sources de la tradition indienne à Madras, accompagne chaque sûtra de thèmes de réflexion très variés guidant le lecteur à travers les chapitres du Yoga-Sûtra. Un glossaire sanskrit est en fin d’ouvrage. Nouvelle édition augmentée de dessins utilisés lors de la transmission orale de cette discipline.

 

 

 

 

 

 

 

The Heart of Asana: A Comprehensive Manual of Classical Yoga Postures

Yoga and its holistic philosophy of practice are now embraced by millions of practitioners around the world. Yoga adopts a mind-centered approach towards maintaining health, promoting healing and facilitating a path towards spiritual transformation. This mindfulness is the common thread that links all the tools of Yoga, including the practice of Asana-s or physical postures. Only when such a mindful approach is integrated into practice, will the full potency of Yoga and its tools be activated, facilitating significant, positive transformation in the practitioner. Yogis-s developed a simple and effective strategy to bring about this holistic and mindful approach to Asana practice.

 

 

 

 

 

 

Le Yoga, un éveil spirituel de T.K.V. Desikachar

L’enseignement donné dans ce livre a fortement marqué la transmission du yoga en Occident. Il privilégie le respect du pratiquant (âge, santé, culture, situation, affinités, croyances). Il est authentique car relié à une tradition familiale de dix siècles, et fondamental car incluant les grands principes de la philosophie selon les traités fondateurs, dont le Yogasûtra de Patanjali.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hatha-yoga pradîpikã : Traité de hatha-yoga

La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit. La traduction de ce traité est précédée d’une étude de Tara Michaël qui montre l’importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique. Elle est accompagnée d’une traduction du commentaire sanskrit qui l’explicite, « Clair de lune » par Brahmânanda.

 

 

 

 

La Bhagavad-Gîtâ par Shrî Aurobindo

Poème mystique de 700 versets, inséré dans la grande épopée anonyme du Mahabharata, La Bhagavad-Gîtâ, « le chant du Seigneur », est considérée comme la « Bible de l’Inde ». Le dieu Krishna, avatar de Vishnu, prenant la forme d’un conducteur de char, expose ici, au jeune guerrier Arjuna, une doctrine portant sur l’action, la discrimination, la connaissance et la dévotion.

La présente traduction est de Camille Rao et, Jean Herbert, indianiste bien connu, qui est aussi le préfacier. Le volume comprend un glossaire, un index et des « définitions psychologiques » importantes. Parmi les innombrables commentaires écrits sur ce texte, celui de Shri Aurobindo (1872-1950) offre l’intérêt du regard d’un homme qui se retira de la vie publique après une carrière politique ardente pour rechercher une religion synthétique universelle. Fondateur, en 1926, d’un ashram dont il fut le gourou très influent jusqu’à sa mort, il a su adapter la pensée indienne à la vie moderne. Formé en Occident, il rend ici accessible pour nous ce grand trésor spirituel.

 

 

 

 

Bible du Yoga par B.K.S. Iyengar

Avec plus de six cents photographies et des descriptions minutieuses, cette bible constitue le guide le plus complet et le plus profond jamais écrit sur le yoga, les postures (asanas) et les exercices respiratoires (pranayama). Science millénaire, le yoga apporte un équilibre physique, mental et spirituel. B.K.S. Iyengar, légende vivante du yoga, nous initie étape par étape pour atteindre une santé optimale en faisant appel à l’intelligence de notre corps et de notre esprit. Destiné aussi bien aux débutants qu’aux initiés,  » Bible du yoga  » vous aidera à trouver force et souplesse, à augmenter votre concentration, votre vitalité et votre volonté, et à vous épanouir sur tous les plans.

 

 

 

 

 

 

Le Yoga du son de Philippe Barraqué

Véritable alternative à un yoga purement « physique », Le Yoga du son nous convie à explorer nos résonances, nos rythmes internes et nos souffles. Cette thérapie non verbale et méditative est fondée sur des techniques énergétiques douces et anti-stress sollicitant la respiration, l’écoute, les postures, le « OM » universel et le chant harmonique. Les bénéfices de ces pratiques sont nombreux, du renforcement des capacités mentales à la résistance accrue aux maladies. Que l’on soit débutant ou plus avancé, chaque étape nous aide à rétablir l’harmonie de l’être et à trouver l’accord juste avec nous-même. Lâchez prise, laissez-vous porter et emporter dans les tourbillons harmoniques des Mantras et les vibrations profondes des syllabes sacrées… Ce livre inclut le CD Yoga du son qui comporte 10 plages de sons thérapeutiques pour stimuler les sept chakras, s’initier au chant harmonique, pratiquer les syllabes énergétiques et invoquer le soleil (Gayatrî Mantra).